03/09/2013
Deux plateformes gratuites pour créer votre site Internet

Propal est une agence qui se spécialise en création de sites Web, utilisant notamment le système de gestion de contenu Dupral. Engagée pour m’occuper de la comm au sein de l’agence, je vais être honnête avec vous, je n’y comprends pas grand-chose aux milliers de codes qu’utilisent les développeurs et encore moins à l’univers Dupral.

Je suis toutefois consciente que ces maîtres du code font un travail exemplaire, je les vois enchaîner des lettres et des chiffres et arriver à des résultats finaux si précis que je comprends quiconque de se tourner vers ces experts. Autant de qualité et de précision vaut son pesant d’or, car il est vrai que nos devs se plient aux exigences des clients pour les satisfaire pleinement. Bref, si vous avez besoin d’un site Internet parfait, vous n’avez qu’à envoyer un e-mail à l’agence et les geeks à mes côtés vous satisferont à coup sûr.

Vous devez croire que j’ai oublié le sujet principal de ce billet et que je ne fais que parler du travail de l’agence, mais non. En tant qu’agence Web, il faut reconnaître le bon travail des autres développeurs ainsi que leurs idées créatives et originales.

Je vous propose donc ici deux plateformes Web qui vous permettent de créer votre propre site Internet et ce, tout à fait gratuitement. Je ne dis pas que vous aurez un thème unique ou que vous pourrez y faire toutes les modifications que vous voulez, pour cela il faut se tourner vers des développeurs professionnels, mais ces sites vous permettront de « créer » un site Web simple et à votre image, en choisissant parmi les différents modèles de templates proposés.

Sachez d’ailleurs qu’utiliser une plateforme gratuite n’est pas l’idéal pour une société et ce, pour différentes raisons ; vous aurez un nom de domaine qui ressemblera à ceci « votrenom.nompublicitaire.com », le choix du thème, les options et l’espace seront limités et il est possible que le site soit plus lent que les autres. Toutefois, l’élément le plus important à retenir est que votre site ne sera pas optimisé pour un référencement naturel.

Très souvent, les sites gratuits ne vous appartiennent pas puisque vous êtes un « sous-site » de l’hébergeur gratuit, vous référencez donc un sous domaine de la plateforme. Si votre site est visible dans les résultats de recherche, il ne sera pas optimisé pour un référencement naturel.

Cela dit, ces sites que je vous propose s’adressent particulièrement à ceux qui veulent montrer des projets plus personnels ou avoir un petit espace Web bien à eux pour partager des textes ou des photos avec des amis et non pas forcément dans un but professionnel. Si vous faire la promotion de votre entreprise avec un site gratuit, cela risque au final de vous nuire plus qu’autre chose. Mais si vous êtes là parce que vous souhaitez, par exemple, mettre en ligne des photos d’un voyage ou que vous voulez partager des textes qui pourraient intéresser votre entourage, n’hésitez pas à découvrir les deux plateformes qui suivent. 

Quels sont donc ces fameux sites magiques?



Wix et Jux.

Pourquoi eux?

Parce qu’ils mettront en valeur ce que vous partagerez.

Wix

Les sites que vous pouvez créer avec Wix sont magnifiques et leurs looks finaux vous feront paraitre très professionnel. Vous n’avez bien sûr à faire aucune programmation puisque le site fait pratiquement tout pour vous. Vous n’avez qu’à choisir un modèle parmi les centaines proposés, selon vos besoins. Il y a des templates (v.f = gabarits) qui sont simplement parfaits pour des photographes qui voudraient afficher leur portfolio, et d’autres qui seront plus intéressants pour de la promotion de produits, par exemple. Honnêtement, j’aurais beaucoup de mal à croire que vous ne trouviez pas celui qu’il vous faut.

Ensuite, une fois que vous avez choisi votre modèle, vous pouvez commencer votre bricolage. Le site est fait de manière à vous laisser « jouer » avec le contenu de la page, avec un éditeur « glisser/déposer », c’est-à-dire que vous pouvez déplacer des éléments partout où vous le voulez. Vous voulez le titre de votre page en plein milieu de celle-ci? Déplacez-le. Vous voulez ajouter des liens vers vos comptes Facebook et Twitter? Faites-le. Vous voulez mettre une photo de votre chien en fond d’écran? Ajoutez-la.

Des modifications, vous pourrez en faire autant que vous le souhaitez, au moment où vous le voulez. Le site vous propose également d’ajouter une boutique en ligne et de suivre des tutoriels pour vous aider à démarrer.

De plus, tout comme Propal, Wix utile la technologie HTML 5 qui est la toute dernière version du langage de développement HTML, incluant un certain nombre de nouveautés qui en font un concurrent sérieux au format Flash développé par Adobe.

Voici quelques exemples de sites créés avec Wix:









Vous pouvez jeter un coup d’œil au site ici.

Jux

Tout d’abord, Jux ne permet pas exactement de créer un site Web comme Wix. Disons que son concept ressemble un peu plus à celui de Tumbrl, mais en mieux. En mille fois mieux! Selon le site, Jux est le meilleur « showcase » qui soit, qu’on pourrait traduire par « vitrine ». Et c’est exactement ça, Jux est une vitrine magnifique qui permet de partager textes, photos et vidéos en qualité HD. Le site donne réellement l’impression de posséder une galerie personnelle où l'on peut exposer tout ce qui nous passe par la tête. Et en bonus, votre contenu ne sera pas dérangé par des pubs ou par la présence d'un énorme logo de Jux.

Tout comme Wix, la maquette du site est faite pour vous, vous n’avez qu’à choisir la manière dont vous voulez partager vos photos/textes/vidéos parmi les choix de « construction » proposés par Jux et y ajouter vos propres éléments. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez d'ailleurs voir les différents choix que propose le site pour vos billets. Si vous choisissez « BlockQuote », vous pourrez ajouter une image qui prendra tout l'espace de l'écran et y ajouter une phrase ou une citation. Choisissez « Article » si vous voulez séparer l'écran en deux pour mettre une grande image d'un côté et du texte de l'autre. Le « Slideshow » vous sera utile si vous voulez créer un diaporama de vos photos et le « Countdown » ajoutera un numéro à vos images afin que vous puissiez faire un décompte ou une liste d'image avec un ordre numérique. 

Vous remarquerez très rapidement que cette plateforme, ou ce blog si vous préférez, est visuellement remarquable.Le site est idéal pour partager un portfolio, vos vidéos ou vos aventures.

Le résultat est d’ailleurs tout aussi magnifique sur l’Iphone et l’Ipad puisque Jux utilise également la technologie HTML 5 qui offre un rendu de très haute qualité sur les mobiles, notamment en adaptant le site pour que les images utilisent tout l’écran, de quoi donner un effet plus immersif.


Septique ? Rendez-vous sur le site de Jux pour constater vous-même ce que la plateforme est prête à vous offrir.

Commentaires

Ajouter un commentaire