22/08/2013
LinkedIn ou Viadeo?

Les réseaux sociaux sont des moyens incroyablement efficaces pour développer une réputation numérique, autant personnelle que professionnelle.

Une réputation numérique? C’est-à-dire?
Sa marque de commerce! La valeur que nous avons sur le web, aux yeux des autres Internautes. Si certains deviennent des stars du 2.0 en faisant des fous d’eux-mêmes, d’autres préfèrent travailler sur un branding personnel qui met en avant leurs qualités et aptitudes.



Il est vrai qu’il y a moyen de trouver du boulot grâce aux quelques offres publiées sur les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook et Twitter. Toutefois, les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo sont plus adaptés à ce genre de recherche. Se tourner vers ceux-ci peut d’ailleurs être un moyen rapide et agréable de faire voir aux employeurs l’étendue de votre curriculum vitae et, accessoirement, de trouver un emploi qui sera adapté à vos aptitudes, besoins et intérêts.

L’an dernier, Adecco France réalisait une enquête ayant pour sujet le recrutement via les médias sociaux en France, pour laquelle 5 317 personnes en poste ou en recherche d'emploi ont été interrogées.

Les points les plus importants de l’enquête:

- Les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook et Twitter ne sont pas très efficaces pour l’embauche.

- Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo sont de plus en plus utilisés pour le recrutement professionnel.

Bref, nous le savions déjà.  

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel qui permet de construire et de rassembler sur un même compte son réseau professionnel. Créé en 2003 en Californie, le site recense en 2013 plus de 225 millions de membres (dont 4,9 millions en France), issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays et territoires.

Viadeo

Viadeo est un réseau social professionnel français présent plus spécialement en Europe et dans les pays émergents. Viadeo s'adresse aux professionnels souhaitant augmenter leurs perspectives d'affaires, développer un réseau de contacts professionnels et accroître leur visibilité. En janvier 2013, le Groupe revendiquait 50 millions d’utilisateurs, dont 7 millions en France.




Usages

Les deux réseaux sont plutôt semblables dans la mesure où ils offrent tous les deux la possibilité de développer un réseau professionnel et éventuellement, d’être embauché. Les deux plateformes proposent entre autres :

- La gestion de son profil professionnel : création de son curriculum vitæ, mises à jour d’activités, ajout de nouveaux postes, etc.

- La gestion de son réseau professionnel : réseautage, ajouts de relations, recommandations de relations, etc.

- La possibilité de joindre des groupes, qui sont en fait des forums de discussion où les membres peuvent débattre et s'exprimer sur des thématiques professionnelles.

- Des réponses par des experts, à l’image de Yahoo Answers, qui permet de poser des questions orientées affaires. Les répondants sont clairement identifiés et acquièrent le statut d’expert selon la pertinence de leurs réponses.

- La possibilité de télécharger gratuitement les applications mobiles.



Lequel choisir:



Disons que :

- LinkedIn a beaucoup plus de membres à l’échelle planétaire, ce qui peut être intéressant pour des perspectives d’emploi à l’international. Viadeo est quant à lui plus actif en France (par rapport au nombre de membres), donc peut-être plus intéressant pour trouver des employeurs au pays.

- L’interface de LinkedIn est plus complète et détaillée, alors que celle de Viadeo est plus épurée et user friendly.

- Il y a davantage de professionnels ayant déjà un bon bagage d’expérience (cadres, employés en finances, informatique et e-business) sur LinkedIn et un public plus large (davantage de jeunes diplômés à la recherche d’emploi) sur Viadeo.

- LinkedIn est souvent privilégié par la majorité des recruteurs (9000 entreprises l'utilisent en France). Nous n'avons pas les chiffres exacts pour Viadeo. 

- Les groupes et les experts de LinkedIn diffèrent souvent de ceux de Viadeo.

- L’ajout de contact sur LinkedIn est contrôlé, c’est-à-dire que vous devez justifier le lien que vous avez avec un contact pour l’ajouter, alors que vous pouvez ajouter pratiquement n’importe qui à votre cercle sur Viadeo. Cela dit, vous aurez peut-être moins de contacts sur LinkedIn, mais ceux-ci seront réels et solides, contrairement à des relations plus « virtuelles » sur Viadeo.

Alors LinkedIn ou Viadeo ?
Iphone ou Android ?
Canon ou Nikon ?

Le choix dépend de vous. Je crois que la meilleure chose à faire est de simplement tester les deux réseaux et de voir ensuite quel(s) compte(s) vous souhaitez garder et dans le(s) quel(s) vous voulez investir plus de temps et énergie.

Bref 

Sachez que les opportunités et contacts ne seront pas forcément les mêmes sur les deux réseaux puisque les recruteurs ne sont pas tous présents sur les deux plateformes. Avoir deux comptes peut éventuellement vous permettre d’ouvrir plus de portes.

Sachez également que cela demande beaucoup d’efforts de construire sa réputation en ligne, ne pensez pas qu’il vous suffit d’ouvrir un compte et d’attendre patiemment qu’un employeur vienne vous dénicher.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, ou même les deux, travaillez efficacement pour développer un Personal Branding intéressant qui saura capter la curiosité des chasseurs de têtes.

Quelques conseils?

Soyez actif, ajoutez une photo adéquate à votre profil (adéquate = pas de chien, pas de mari, pas de bébé), mettez des statuts parlant de vos progrès ou de votre réussite professionnelle, invitez des nouvelles relations en envoyant des messages personnalisés reflétant l’intérêt d’inclure cette personne dans votre réseau, écrivez un résumé à la première personne qui affiche votre personnalité et finalement, listez l’intégralité de vos emplois, car ces derniers peuvent démontrer votre sens des responsabilités.

On ne sait jamais ce que cherche l’employeur.

Commentaires

Ajouter un commentaire